Un peu de technique...

Nafama est développé en Java et PHP. Il peut ainsi être déployé sur différents systèmes d'exploitation (Oracle Solaris, Windows®, Linux, et OS X) de façon simple et transparente puisqu'il suffit d'installer un serveur Apache (qui sera également utilisé pour stocker les données), et Java sur les clients. Les communications entre l'application et le serveur de données se font par FTP ce qui permet éventuellement une externalisation de cet élément. Par exemple, au Centre Hospitalier Auban-Moët d'Epernay, les utilisateurs sont sous Windows® (XP ou Seven) alors que le serveur de données est sous Ubuntu®.
L'application fonctionne sur les ordinateurs "classiques" mais également sur les tablettes par l'intermédiaire d'une interface Web.
Les données sont enregistrées en temps réel sur un serveur de sauvegarde sous un format universel (HTML ou PDF). Les courriers sont produits au format WordProcessing (© 2003 Microsoft Corp. All rights reserved), avec appel de Word® ou de LibreOffice par Nafama. Les données de chaque patient sont stockées dans un répertoire identifié avec son numéro de dossier. Cette solution est un gage de pérennité et de simplicité d'administration par le service informatique de l'établissement.