Imprimer
Architecture Nafama
Nafama est une solution logicielle qui permet une approche globale de la gestion du dossier médical informatisé, multidisciplinaire (médecins, paramédicaux, pharmaciens, secrétaires, assistantes sociales, psychologues, diététiciennes, etc.).

Un site pilote fonctionnel à 100%

Le premier établissement de santé utilisateur de Nafama est le Centre Hospitalier Auban-Moët d'EPERNAY (Marne). L'application a été déployée initialement sur un service de 36 lits de MCO pendant 9 mois, puis sur l'ensemble de l'établissement (200 lits de MCO - 30 lits de SMTI - 30 lits d'HAD) en l'espace d'une année. Sa simplicité d'utilisation a permis une adhésion rapide de tous les utilisateurs, de tout âge et de tout niveau d'études, avec un temps de formation particulièrement réduit.
Le service des Urgences, informatisé depuis plusieurs années avec une autre solution logicielle, a souhaité également utiliser Nafama. C'est maintenant le cas depuis juillet 2014.

Une application réellement communicante

Nafama communique avec PASTEL, hébergé par le MiPih, pour la gestion administrative des patients, en utilisant la norme HL7.
Les résultats biologiques sont directement intégrés dans le dossier informatisé du patient par le biais d'une connexion entre le serveur du Laboratoire de Biologie Médicale, sous la forme d'un flux HPRIM.
D'un clic, les courriers sont envoyés aux correspondants médicaux, en utilisant la messagerie sécurisée au format Apicrypt®.
Les prescriptions médicamenteuses sont analysées en utilisant la base de données médicamenteuses Thériaque.
La gestion des stocks de la pharmacie est réalisée grâce à une interface avec E-Magh2, hébergé par le MiPih.
Pour le module Urgences, Nafama permet l'envoi des Résumés de Passage aux Urgences (RPU) sur le serveur FTP sécurisé du SIS-CA.
Nafama.net a également développé une interface avec l'imagerie médicale (RIS/PACS), selon la norme HL7. L'appel contextuel du PACS, permettant la consultation de l'imagerie, est effective.
Une autre interface est également fonctionnelle avec Hestia pour la prescription des différents régimes.
Un autre module concernant le Dossier Médical Personnel (DMP) est également en cours de développement.
 
Pour avoir plus de détails...
...cliquez sur les différents éléments du puzzle composant Nafama.